Site officiel de Jean-Pierre PELAEZ

© Jean-Pierre Pelaez -  2021

P O L I T ' C I R C U S

Compagnie 7 roses

Création à la scène - Béziers 2017

France-Culture

Création radiophonique 2002

Polit'Circus et Polit'Circus - Saison 2

Création radiophonique

France Culture 2002. Réalisation Myron MEERSON avec Claude PIEPLU, Jean-Yves DUPARC, sous forme de feuilletons en cinq épisodes. 

Création à la scène

La Compagnie Sept Roses, au théâtre des Franciscains à Béziers - mai 2017. Mise en scène de Mireille Huchon avec Catherine Cool, Mireille Huchon, Bernard Laborde, Gérard Mascot et Mirio Tozzini. Puis tournée, Théâtre de l'Entresort - Narbonne, Illustre Théâtre - Pézenas, Théâtre du Pavé - Toulouse.

L'Auteur

J’ai écrit Polit’Circus en 2002, peu avant les élections présidentielles, au second tour, desquelles, on s’en souvient, Jean-Marie Le Pen se trouva opposé à Jacques Chirac. Il s’agissait d’une commande de France-Culture, pour un feuilleton radiophonique conduit pendant une semaine, tous les matins, par le grand comédien, l’artiste anticonformiste que fut Claude Piéplu.
Aujourd’hui, quinze ans plus tard, même si la fille a remplacé le père au second tour, notre vie politique est identique, et ce texte n’a pas pris une ride, à tel point que l’un des candidats aux présidentielles 2017, lorsqu’il a voulu nommer le mouvement qui allait le porter jusqu’à l’Elysée, a puisé son inspiration dans POLIT’CIRCUS et sans même me demander les droits, n’a pas hésité à reprendre les mots des Clowns que j’ai inventés.
Pour s’en convaincre, on pourra se reporter à l’un des épisodes de la pièce : les deux clowns rivaux annoncent à monsieur Loyal que, lassés de se disputer pour être élus, ils vont s’unir et pour cela, ils fondent un nouveau mouvement qu’ils ont décidé d’appeler : L’UNION EN MARCHE !

La pièce

Polit'Circus est une suite de dix scènes de 20 minutes chacune, représentant des clowns en campagne électorale :
Polit'Circus 1 - La boîte électorale, le bi-président, la femme-machine, la citoyenne Régal et l’Electorathlon. Polit'Circus - Saison 2 - Le bilan, la cote de popularité, les élections internes, les bêtes politiques, la fin des clowns.

La campagne électorale bat son plein, cette semaine, au POLIT’CIRCUS ! Boîte électorale qui distribue de l’argent, coffre à sonder, machine à résoudre tous les problèmes, bi-présidence, panacée électorale, promesses en bulles de savon,  commissions de réflexion sur la réflexion, Union en Marche, chasse au xénophile et au pédophobe, Electorathlon, musique électorale, tours et mesures s’enchaînent jour après jour ; et les clowns s’en donnent à coeur joie, pour le plus grand bonheur des spectateurs-électeurs qui vont tous crier : Ya qua, Ya qua, Ya qua caracaca !  Qui sera l’élu de la semaine ? 

LES CLOWNS PRESTIDIGITATEUR et MUSICIEN
Bonjour, monsieur Loyal !

 

MONSIEUR LOYAL
Bonjour monsieur le Bi-Président, l'ancien et le nouveau, je crois...! Mais vous partez ensemble en campagne, aujourd'hui, on dirait...

 

LE CLOWN-MUSICIEN
Oui, parce que maintenant nous sommes unis !

 

LE CLOWN-PRESTIDIGITATEUR
Plutôt que de nous succéder à chaque fois, nous avons préféré cohabiter. Ainsi, au lieu d'avoir un président, puis l'autre, les électeurs nous auront tous les deux en même temps : c'est mieux !

 

LE CLOWN-MUSICIEN
Et nous avons même un nom : nous nous appelons l’Union EN MARCHE.

Presse et vidéo

Création 2017

Ecoutez un extrait

Création 2002

Claude Piéplu en janvier 2000 à Paris
Crédits : Benaroch - Sipa