Site officiel de Jean-Pierre PELAEZ

© Jean-Pierre Pelaez -  2021

O N   N O U S  P R E N D  P O U R  D E S  C O N S

Trilogie Socratique 1

Création

Théâtre de l'Entresort - Narbonne - 2009. Différentes reprises (Espace Léo Lagrange - Gruissan - 2011. Théâtre de la Cigalière - Sérignan - Mars des Auteurs 2012...)

La mise en scène

 Bernard Laborde et Mireille Huchon ont créé à Gruissan puis à Narbonne le Théâtre de l'Entresort. Leur répertoire est en majeur partie constitué de pièces d'Auteurs vivants.

Citation

C'est fou l'imagination qu'on les hommes pour prendre les autres pour des cons !" 

La pièce

Dans ce solo d'acteur, le héros, à la manière de Socrate, mène une sorte d'enquête auprès de ses concitoyens afin de savoir pourquoi le monde est fait de duperie et pourquoi les hommes passent leur temps à prendre les autres pour des cons.

J’ai beaucoup réfléchi.
Pendant des mois, j’ai interrogé des tas de gens, parents, amis, voisins, inconnus, savants, techniciens, responsables de toutes sortes, dans tous les milieux, dans tous les métiers, j’ai discuté longuement avec eux, j’ai fait une enquête des plus approfondies... eh bien ! je peux vous le dire, la vérité fondamentale, le fondement de toute vérité, la tautologie supérieure, qui est le véritable sens et la tragédie de la condition humaine, mais aussi le vrai problème, la seule question, la question qui contient toutes les questions, la base de toutes les politiques, la quintessence de toutes les philosophies, le cœur de toute métaphysique, c’est que...
On nous prend pour des cons !
Vraiment... 
On nous prend pour des cons !
 Et le plus fort c’est que c’est partout ! 
Dans tous les domaines, du matin au soir, ça n’arrête pas !
Seulement pendant des années, on ne s’en rend pas compte, on vit avec ! Et puis un jour, on a la révélation... !
(........)
Tout à coup, j’avais la révélation : on nous prend pour des cons ! Et, je peux vous le dire, à partir du jour où vous avez réalisé, c’est fini : vous ne verrez jamais plus les choses pareil... Vous ne supporterez plus qu’on vous prenne pour un con ! Parce que s’il y a bien quelque chose qui fait pas plaisir, c’est bien ça ! 
Et dés qu’on vous prend pour un con, vous le voyez tout de suite. Et vous voyez aussi tous ceux qui se laissent prendre pour des cons ! Et je peux vous dire qu’il y en a et que ça n’arrête pas !
Parce que c’est ça le plus fort, c’est que ça n’arrête pas ! C’est fou l’imagination qu’ont les hommes pour prendre les autres pour des cons !