Site officiel de Jean-Pierre PELAEZ

© Jean-Pierre Pelaez -  2021

LES PELERINS

ou Le Voyage d’Hiver

Texte inédit : 2000

- Neuf à dix comédiens.
- Plusieurs décors (plaine, plateau , montagnes etc...) tout au long des chemins - Durée : 2 h

 

Sept pèlerins : un coiffeur, un pharmacien, un charbonnier, deux étudiants, un aveugle et un sculpteur, partis du centre de la France, se rendent en pèlerinage à St- Jacques de Compostelle. Ils traverseront le plateau d’Aubrac, à l’automne, puis les Pyrénées, l’hiver, avant d’arriver, au printemps, en Espagne. Diverses rencontres fantastiques émaillent leur voyage initiatique.
Cette pièce, souvent drôle, comportant de nombreux passages d’inspiration ésotérique, est écrite pour le théâtre, mais par la variété et la nature de ses décors, elle peut être adaptée pour le cinéma ou la télévision.

 PHILOTORIOS

Allez-vous nier que ce qui est avant ou après, devant ou derrière, premier ou dernier, bref que la question du temps est primordiale en toutes choses ?!


L’AVEUGLE

Encore avec vos histoires de temps et de vitesse ! Aujourd’hui, et demain ! Avant et après. Le premier, le dernier... Qu’est-ce que cela veut dire ? Le temps n’existe pas. Votre réalité est un enchevêtrement de myopies entrelacées, où vous avez cru voir un aveugle avec qui vous voulez faire de la course à pied. Un jour, j‘ai traversé votre illusion de temps à un carrefour, un jour, vos yeux ont rencontré les miens, et désormais je serai toujours sur votre chemin, parce que là où je vois, vos instants sont figés comme un paysage de glace, parce que mon regard est un temple de neige, où brille un feu céleste, parce que mon horizon est innombrable, transfini, les chemins que je suis pour aller à Saint-Jacques contiennent toutes les directions, et tous les lieux de la Terre... Ainsi, où que vous alliez, vous me retrouverez, les yeux fermés vers le Ciel, le regard enveloppé dans les nuages, et ma canne blanche à la main, comme un bâton de pureté levé vers le soleil, pour vous montrer la voie, et tenter de répondre à vos questions idiotes !