Texte inédit : 2025
La scène est à Montpellier - 7/8 personnages - Durée : 2 h.
Léo de Montpellier ou le Nouveau Cyrano est une très libre transposition en six actes et en alexandrins de l’ouvrage d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac.
Jean-Pierre PELAEZ renouvelle ici son défi du Tartuffe Nouveau en 2014 (Editions l’Harmattan / Festival Scène Permanente d’Avignon) Mais la transposition originelle disparaît rapidement pour laisser la place à un nouveau Cyrano qui parle de notre époque et de tous ses travers. Comme son modèle, il se battra jusqu’au bout pour défendre son idéal de justice et de vérité.
Notre époque de conformisme, d’autocensure et de médiocrité, notre France actuelle, frileuse et en pleine débâcle, a besoin de grandeur, d’éthique et d’héroïsme. Elle manque de personnages comme Cyrano et son fameux panache, sa verve, son éclat teinté d’une souffrance toute humaine.
Cyrano, ce héros si français, si napoléonien, n’a-t-il pas encore et plus que jamais sa place, pour redonner du courage à de l’éclat à notre peuple ? Contre les algorithmes de l’argent, contre les tractations des politicards et des hypocrites. Contre les petits hommes sans envergure, contre tous ceux chez qui l’épopée d’une basse carrière a remplacé l’honneur et le bonheur de servir son pays et ses semblables, contre ces derniers hommes qui sautillent en leur paradis électronique et numérique, le cerveau rivé au portable ou à l’écran de la télévision, l’oeil tout plein de gloire médiatique, Cyrano porte en lui le panache, ce dernier salut des grands hommes.
Texte déposé à la SACD
© Jean-Pierre Pelaez - 2021