Jean-Pierre PELAEZ

     Auteur dramatique
     "Il ne se pose pas de questions inutiles. Il écrit des pièces de théâtre avec une passion palpable et contagieuse. Il n'a peur de rien : ni d'une grande variété de sujets, ni de distributions nombreuses, ni d'un humour joyeusement énorme. Il prend des libertés avec l'espace et le temps. Il est, je pense heureux d'écrire inlassablement, et en ce faisant, il nous rend heureux."
                                                  
                                         Stephan 
Meldegg (ancien Directeur du Théâtre La Bruyère - Paris)




    

     De formation littéraire et musicale (classes préparatoires à l’E.N.S, agrégation de lettres, études de piano et d’harmonie), trois fois boursier du Centre National du Livre (1982/86/90), lauréat de l’Aide à la Création pour sa pièce LES RATS (1983) JEAN PIERRE PELAEZ a commencé d’écrire pour le théâtre dans les années 80. Auteur résidant au Centre Dramatique National du Languedoc (N.T.P.M dir : Jérôme SAVARY 1983/85) qui lui commande deux de ses premières pièces, il participe également à des ateliers d’écriture animés par Philippe ADRIEN (Th. de Belfort / Th. de la Tempête 1984/86).

      A partir de 1989, il collabore régulièrement avec Claude PIEPLU, qui a lu, préfacé, ou interprété plusieurs de ses textes (Th. Essaïon, Radio France-Culture, Th. du Rond Point…)

      Inventeur de la supra-modernité, écrivant dans de nombreux registres, il est l’auteur d’une vingtaine de pièces, de solos et duos d’acteurs ou de livrets d’opéras, pour la plupart publiés et/ou créés en France et à l’Etranger. A travers une désintégration et une parodie des styles dramatiques, il développe une critique de la nouvelle bien-pensance.

      LE BARILLET -Exercices de Théâtre-, ouvrage unique par sa forme, puisqu’il est constitué d’un ensemble de 117 variations dramatiques sur un thème, écrites de 1986 à 2011, connaît depuis vingt-cinq ans un immense succès public. Réédité sept fois, il a fait l’objet de milliers de réalisations en France dans une dizaine de pays étrangers.

      Président-fondateur de l’Antenne Régionale E.A.T / Languedoc-Roussillon (2002/2004), puis de Théâtre d’Auteurs en Languedoc-Roussillon - LE  MARS DES AUTEURS.

      Sa dernière création,  LE TARTUFFE NOUVEAU (Ed. L’Harmattan -préface de Michel Maffesoli), deuxième volet de LA TRILOGIE MOLIERE a été l’un des plus grands succès du Festival d’Avignon 2014, avec plus de 10 000 spectateurs (Th. du Chêne Noir - Mise en scène de Gérard Gélas).

      Chroniqueur satirique au Petit Journal de l’Hérault (hebdomadaire régional 2015/16), et sur Boulevard Voltaire.



   



© 2017 - Textes, objets, contenu rédactionnel : Jean-Pierre PELAEZ - Conception/Réalisation : Françoise Mercier


58445